Si les résultats de Zara (groupe Inditex), H&M et autres Gap continent de grimper, ces groupes sont aujourd’hui confrontés à une tendance lourde chez les consommateurs, qui pourrait peser sur leur avenir : la mode durable. Avec la « mode rapide », les dépenses liées aux vêtements se sont banalisées. Selon les statistiques, les dépenses moyennes des ménages pour les vêtements et les chaussures au Royaume-Uni représentent 4,2 % des dépenses hebdomadaires (en moyenne 24,30 £ par semaine), rappelle Nick Clay, gérant Actions Internationales de Newton Investment Management (BNY Mellon IM) dans une étude récente. Il souligne que l’industrie de l’habillement était autrefois une industrie sur mesure, or aujourd’hui les entreprises se sont développées en se concentrant sur la distribution rapide d’articles à moindre coût. « Cependant, à mesure que les consommateurs commencent à exiger un nouveau modèle durable pour les marques qu’ils affectionnent, un changement de paradigme semble à portée de main au sein de l’industrie », prévient le gérant. Selon lui, compte tenu des préoccupations environnementales croissantes, il est probable que le marché sera contraint d’évoluer. « Ces changements pourraient découler des habitudes de consommateurs (les particuliers votent avec leur porte-monnaie !) ou des décideurs politiques, par exemple lorsque le gouvernement britannique propose des frais d’un centime par vêtement fabriqué », précise Nick Clay. Dans cette perspective, les multinationales ont tout intérêt à réaliser au plus tôt la transition vers un avenir plus durable. À cet égard, le gérant constate aujourd’hui que les spécialistes de la mode rapide modifient leur façon de promouvoir la mode durable. Les marques s’ouvrent au recyclage en magasin, se tournent vers des sources d’approvisionnement durables et envisagent l’utilisation d’énergies renouvelables pour la production. Avec la croissance des investissements dans l’univers de l’ESG, certaines entreprises commencent à montrer l’exemple. « Les perceptions de la mode rapide et du comportement des consommateurs vont sans doute évoluer rapidement : elles suivront potentiellement la même trajectoire tracée par la prise de conscience du problème de la pollution plastique dans le monde », conclut Nick Clay.
Tribune libre•Covid : le zéro et l’infini
Encore faut-il que cette stratégie zéro covid puisse réussir là où seules des îles, des presqu’îles ou des États totalitaires [rien n’empêche de cumuler] ont à peu près réussi à la mettre en place
Tribune libre • La réinvention du métier d’expert-comptable face au virage numérique
La crise de la covid-19 que nous traversons met en lumière l'importance de la digitalisation du métier d'expert-comptable. L’évolution constante du métier d’expert-comptable dérivant des avancées technologiques ont amené des nouvelles attentes et des nouveaux besoins de la part des clients. Réflexions de Yoann Brugière, co-fondateur du cabinet Orbiss.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Réconcilier le capital et le travail
On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...
Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?
À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.
LES + LUS
Des soignants méfiants
Le grand public réticent s’est converti à l’efficacité du vaccin. Pas les personnels soignant non médecins. C’est l’épine dans la doctrine.
Le choix hydrogène de Toyota
Les voitures électriques font fureur. Alors pourquoi Toyota continue-t-il d’investir dans l’hydrogène ?