Le gaspillage et l’empreinte carbone croissante de l’industrie de la mode en font l’une des plus polluantes au monde. Près de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année, ce qui représente une hausse d’environ 50 % par rapport à 2006, selon une étude d’UBS.
Ces dernières années, de nombreuses études ont démonté que les investissements respectant les critères ESG de finance responsable étaient aussi rentables, voire davantage que les placements traditionnels.
Les « Special Purpose Acquisition Companies » ou spac débarquent en Europe après avoir envahi Wall Street. Pour preuve, Accor a annoncé en mai son intention de parrainer un spac dédié « aux activités connexes à son cœur de métier hôtelier ».
Le bond des ventes en ligne, l’essor du télétravail et la recherche d’un immobilier plus durable ont modifié la stratégie des sociétés de gestion. Historiquement basées sur les bureaux et les commerces, elles intègrent désormais de nouvelles thématiques : logistique, résidences de coliving, murs d’écoles, centres de soin.