AirFrance

L’économie entre au musée !

En juin, le premier musée européen interactif de l’économie ouvrira ses portes à Paris. Pas dans n’importe quel immeuble, dieu économie oblige.

L’e-commerce de demain sera…

Les dépenses des acheteurs «multicanal» grimpent d’un facteur 3 face à ceux qui utilisent un unique canal.

Une entreprise sans chefs

Le constat On connaît l’importance du travail en équipe, de l’autonomie et de la confiance pour favoriser le bien-être au travail.

Reprise d’entreprise : on n’y pense pas assez !

À l’annonce officielle de la reprise de la concession par Hugues Paquet, l’équipe a fondu de… moitié. Quatre des huit salariés ont préféré partir. Une grande (et mauvaise) surprise pour cet ancien dirigeant d’une agence commerciale spécialisée dans les produits consommables pour les imprimeurs. En réalité, un phénomène classique.

Les dix innovations repérées par Bill Gates

Rituel annuel, le Massassuchets Institute of Technology publie dans son magazine la liste des dix innovations qui vont révolutionner nos existences. La short list revient cette année à Bill Gates.

Le Brexit en 3 questions

Les seules sociétés françaises qui ont une carte à jouer sont celles implantées directement sur le sol britannique avec des unités de production locale. Il y en a environ 3 000.

Les livres font de la résistance

Outre la lecture, les loisirs comptent l’écoute de la musique et les sorties entre amis : stables. Les échanges à distance ont progressé au détriment des médias traditionnels, au détriment de la lecture (69 % voudraient lire plus).

Les dirigeants se préoccupent de leur RSE

Neuf dirigeant/es d’entreprise sur dix estiment que les entreprises ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et sociale.

Recyclez au bureau

Papiers, bouteilles, gobelets, marc de café… Les Joyeux Recycleurs ont mis au point une solution simple et économique – à partir de 40 euros par mois – pour faciliter le recyclage dans les entreprises parisiennes.

Six grandes écoles d’ingénieurs ont intégré la SIA

Concrètement, le secteur automobile entend recruter 8 000 nouveaux ingénieurs par an à partir de cette année tout en sachant que 50 % de nouveaux métiers vont émerger d’ici à 2030.

L’UE tient tête aux géants

Les géants du numérique ont perdu cette manche. Ce sont les intermédiaires et les sociétés de gestions des droits des artistes qui en profitent (la Sacem pour ne citer qu’elle). Les États européens sont, de plus, libres d’apprécier et d’appliquer cette directive qui n’impose pas de moyens. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de cette réforme.

La ruée vers l’or

La « relique barbare » vilipendée par Keynes a encore de beaux jours devant elle.

Angelina : tea time de choc… olat

Elle se nomme Maison Angelina. Elle apparaît au début du XXe siècle alors que Paris vibre au rythme Belle Époque. Les salons de thé deviennent les nouveaux lieux de rencontre, plus confortables que le traditionnel café, plus chics qu’une pâtisserie et accessibles aux dames distinguées.

Citroën : chevronné !

Dans le quartier Javel à Paris, André Citroën (un pseudonyme forgé à partir de la profession de son arrière-grand-père, vendeur d’agrumes dont des citrons – citroen en néerlandais) inaugure en 1915 une usine d’obus pour soutenir l’effort de guerre.

CES de Las Vegas, les 5 clés

Le sexe et la pornographie sont deux industries très inventives, déjà été pionnières sur les sujets du commerce en ligne, de la vidéo en streaming, de la webcam et aujourd’hui de la vidéo à 360°.

L’humain, le management et l’entreprise

La performance, l’entreprise et ses salariés : ces trois éléments sont le moteur de l’économie, c’est en optimisant leur synergie que le bonheur et le profit seront accessibles.

Facebook : « gangster du numérique »

Une enquête longue de 18 mois menée par la commission sur le numérique, la culture, les médias et le sport de la Chambre des communes du Royaume-Uni a étudié notamment le phénomène de désinformation en ligne qui émane de Facebook.

Les innovations bénéficient à quels emplois ?

Alors ? Il n’est pas certain qu’innovation, emploi et qualité de l’emploi créent tant ce « cercle vertueux » mis en avant par les instances européennes. Les politiques publiques doivent se pencher sur ces tendances socio-économiques, suggère le Ceet.

Salon de l’Apéro, péché mignon national

Save The Date ! Du 31 mai au 2 juin, le premier Salon de l’Apéro en France campe au Parc des expositions de Narbonne sur l’idée de Sébastien Lafage, gérant de l’exploitation viticole familiale Le Domaine du dernier bastion et fondateur de l’agence événementielle SL Concept.

Le meilleur prévisionniste du monde est… français

Christophe Barraud, 32 ans, vient d’être classé par Bloomberg meilleur prévisionniste au monde sur les statistiques américaines pour la 7e année consécutive ! Du jamais vu ! Cet originaire des Alpes-Maritimes n’a pas son pareil pour anticiper l’évolution de la croissance, des créations d’emplois, de la production industrielle ou des ventes de logements anciens aux États-Unis.

Une en vente

L’IA a de quoi donner un second souffle aux commerces physiques

Mais ce n’est que le début. Avec l’aide de l’IA, les magasins ciblent avec précision les produits disponibles dans un magasin. Encore mieux, ce type de service « haut de gamme » en magasin ne pourrait se faire sans l’IA qui accède rapidement aux données.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

5 moments forts

La cuisine du bonheur, un ouvrage qui rappelle que la table française reste un élement central pour rire et prendre du plaisir. Il a été inspiré par une enquête d’OpinionWay diligentée par nos soins autour des aliments préférés des Français/es. Quarante chefs, dont Guy Savoye et Patrick Guérard, ont élaboré cinquante recettes à partir de ces mets plébiscités.

La France, troisième nation mondiale de la RSE…et vous ne le saviez pas !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que les entreprises françaises s’impliquent davantage et sont concernées par l’impact positif de leur activité sur la société. Nous commençons enfin à changer de paradigme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Les leçons de leadership des forces spéciales

Les membres des forces spéciales font systématiquement entre eux des retours d’expériences chronologiques et analytiques de leur mission trois ou quatre jours plus tard. La question tient en un acronyme, Scar, c’est-à-dire « Si c’était à refaire ? ». En phase de Retex, on juge les faits, pas les personnes et on pose la question,: «,Est-ce que tu as mieux à proposer ? »

LES + LUS

Le Volontariat International d’Entreprise, du gagnant /gagnant

Le VIE ? Une aubaine déjà saisie par Thibaut Heimermann, à la tête d’Estimages, très petite entreprise d’une quinzaine de salariés, spécialisée dans la géostatistique au service des gaziers ou pétroliers. « J’y ai pensé dès qu’il a été question d’exportation.

L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !

Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.

Assistants vocaux : amis, espions, agents publicitaires ?

L’inquiétude n’est guère partagée par le Français américanisé Luc Julia, co-inventeur de Siri et actuellement vice-président de l’innovation chez Samsung.
X