Le meilleur prévisionniste du monde est… français

Christophe Barraud, 32 ans, vient d’être classé par Bloomberg meilleur prévisionniste au monde sur les statistiques américaines pour la 7e année consécutive ! Du jamais vu ! Cet originaire des Alpes-Maritimes n’a pas son pareil pour anticiper l’évolution de la croissance, des créations d’emplois, de la production industrielle ou des ventes de logements anciens aux États-Unis.

KissKissBankBank & Co collecte des fonds

Le leader du financement participatif a lancé fin 2018 un appel à projets engagés à destination des entrepreneurs et associations.

Objectif 0 carbone pour les TPE et PME

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose des pistes pour mettre l’objectif zéro carbone à portée des PME.

CORÉE Kia invente le « post véhicule » autonome

Le constructeur automobile a développé un système d’optimisation et de personnalisation – Read – de l’espace intérieur d’un véhicule en analysant en temps réel l’état émotionnel du conducteur grâce à une technologie de reconnaissance des biosignaux basée sur l’intelligence artificielle.

La RSE pour accroître sa valeur

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) rime-t-elle avec prise de valeur ? À en croire les résultats du classement BrandZ 2019 des marques françaises les plus valorisées dans le monde, la réponse est affirmative.

Investir dans les Groupements forestiers fonciers (GFF)

Les Groupements forestiers fonciers (GFF) continuent de séduire les investisseurs à la recherche d’un placement de long terme à la fiscalité attrayante.

Événementiel : filière pérenne et juteuse !

Dans une société marquée par un individualisme exacerbé, les agences placent l’événement au rang de rendez-vous plus indispensable. Elles voient dans le numérique un formidable moyen d’optimiser leur stratégie.

Les monuments historiques ont leur incubateur

La technologie pour mettre en valeur la vieille pierre. Au début de l’été, le Centre des monuments nationaux a inauguré son incubateur du patrimoine, avec une mission précise : aider des start-up innovantes à développer des projets numériques autour du patrimoine.

Mattereum révolutionne la propriété

Depuis un an et demi à Londres, une équipe d’avocats, de spécialistes de la cryptographie, d’ingénieurs et d’anciens consultants militaires planchent pour « disrupter » le principe du contrat et de la propriété et combler le fossé entre les contrats intelligents programmables (smart contracts avec la technologie blockchain) et les contrats légaux réels.

Les enchères de biens publics ouvertes au grand public

Cette start-up lyonnaise, Agorastore, créée en 2005, a vu le jour avec le concours de la capitale des Gaules à l’occasion de la première vente de biens d’une ville en France sur Internet.

Loi sur l’Avenir professionnel : la formation évolue

Les premiers décrets d’application de la loi sur l’Avenir professionnel ont été publiés, un processus qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2019.

Les annonceurs et le RGPD

Selon la 4e édition du baromètre du programmatique en France, réalisé par Quantas et l’EBG, près d’un tiers des annonceurs ne sont pas en conformité avec le RGPD.

Les YouTubeurs mobilisent sur le climat

Pour toucher la tranche des 12-25 ans, un nouvelle campagne, On est prêt, rassemble plus de 60 vidéastes et créateurs sur Internet

Tik Tok, un succès, un danger

Tik Tok, non, inconnu au bataillon ? C’est pourtant l’application la plus téléchargée au monde en ce moment, avec 46 millions de téléchargement en trois mois. Le principe : des vidéos de 16 secondes, souvent en playback, avec possibilité d’ajouter des filtres, un montage simple…

Wehe veille à la neutralité du Net

Un fournisseur d’accès ne doit pas favoriser des flux par rapport à d’autres. En France, les opérateurs se montrent plutôt respectueux en la matière, mais les associations et le régulateur des télécoms veulent encourager la vigilance de chacun.

Des idées écoresponsables avec Wag

Les grands changements commencent souvent par de petits gestes. C’est en partant de cette idée que WWF France et ses partenaires (l’Ademe, La Poste et Maif) ont conçu et lancé l’application Wag (We act for good).

Incube en abbaye !

De l’innovation dans des vieilles pierres. L’abbaye cistercienne de Maubuisson, qui date du xiiie siècle, aujourd’hui dédiée à l’art contemporain, va créer un incubateur de start-up innovantes dans le domaine de l’art, de la culture et du patrimoine.

Level 256 : l’e-sport à Paris

D’une pierre deux coups : la plate-forme Level 256, créée par Paris&Co, accompagnera des start-up du secteur de l’e-sport (au sens large : production et retransmission d’événements, gestion de la billetterie et des droits de diffusion, solutions techniques...), mais le projet veut aussi porter la création, d’ici à 2022, d’une salle dédiée aux compétitions dans la capitale.

Recyclage : sortie de crise

Le secteur du recyclage affiche un chiffre d’affaires de 9,05 milliards d’euros en 2017, soit + 5,7 %.

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Une en vente

David Fayon Directeur de projets digitaux, auteur de Made in Silicon Valley

David Fayon : “L’année numérique 2019 : GAFami ou GAFennemi ?”

Selon un récent rapport publié par Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité. Parmi eux figurent les fondateurs...

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Cédric Ternois Président de Jalix

2019, l’année des changements

Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

2019, l’année des changements

Je me garderai bien de lancer un débat sur le fond du mouvement des gilets jaunes, forcément clivant, même au sein du lectorat d’un magazine économique dynamique et optimiste comme celui que vous tenez entre les mains.

Grandes consultations

Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.

LES + LUS

Enquête sur la banque qui ne voulait pas mourir

Les chiffres clés de la banque en France interdisent apparemment de laisser penser que les établissements bancaires puissent un jour disparaître : les banques contribuent à hauteur de 2,7 % à la valeur ajoutée totale créée. Quatre enseignes françaises entrent dans le top 10 de la zone euro et deux dans le top 10 mondial.
« On se sent toujours un peu seul en France… »

Qui sont les Licornes en France ?

A la faveur de l’essor de l’économie numérique, les start-up valorisées plus d’un milliard de dollars, auxquelles a été donné le surnom de « licornes » pour leur rareté, sont de moins en moins difficiles à trouver. Elles seraient en effet près de 200 dans le monde. Mais elles se trouvent pour l’essentiel aux Etats-Unis et en Chine.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.