Air France Bluebiz

Le Haut Conseil pour le Climat épingle la loi « climat et résilience »

Décidément, la loi climat du gouvernement peine à convaincre. En particulier parmi les autorités et les observateurs éclairés de la question. Pour le Haut Conseil pour le Climat, instance indépendante chargée d’éclairer les politiques climatiques, le texte est insuffisant et les délais de mise en œuvre trop longs.

Pertes historiques pour Renault

Au tour de Renault, d’annoncer ses résultats en 2020. Les chiffres sont inédits : 8 milliards d’euros de perte. Tout comme le secteur aéronautique, l’automobile et ses manufacturiers ont encaissé de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire.  

Airbus et Air France-KLM, une année 2020 dans le rouge

Année noire pour l’aviation et pour l’aéronautique internationale. Airbus, cador du secteur, paye le prix fort de ce cru 2020 désastreux. Si l’avionneur européen résiste mieux que son adversaire américain Boeing, les pertes sont conséquentes. Pour continuer de limiter les dégâts tant bien que mal, Airbus devra en 2021, gérer les reports de commandes qui s’accumulent.

Le bitcoin, nouvel « or numérique » ?

Début d’année en fanfare pour le bitcoin, la fameuse cryptomonnaie qui ne cesse de grimper. Sa valeur vient même de dépasser le seuil des 50 000 dollars, un record. En quelques semaines, le prix de la devise numérique s’est multiplié et le bitcoin devient une option de choix pour les investisseur·ses, et ses usages se diversifient.

Ngozi Okonjo-Iweala, nouvelle patronne du commerce mondial

Ngozi Okonjo-Iweala, soixante-six ans, prend les rênes de la très influente Organisation mondiale du commerce (OMC), pour un mandat de quatre ans. Soutenue par l’ensemble des pays membres de l’institution, elle devient la première femme à la diriger et la première personnalité africaine dirigeante d’une organisation internationale. En pleine crise économique et sanitaire, elle aura fort à faire.

Plan ECOS 2025 : Audencia entend devenir une « école meilleure pour le monde...

Enseignant·es-chercheur·ses, étudiant·es, collaborateur·rices, alumni, toute l’équipe Audencia a joué un rôle dans l’élaboration de ce plan qui oriente les objectifs de l’école pour les cinq prochaines années. Avec – bien entendu – au cœur du programme l’étudiant·e de demain, ou « l’homo-audenciens », formé autour d’un trio de compétences : professionnelles, comportementales et sociétales.

Un chèque alimentaire pour renforcer le système d’aides au plus démuni·es

Pour consolider ses aides, et respecter l’engagement d’Emmanuel Macron pris à la mi-décembre, le gouvernement travaille sur un « chèque alimentaire », pour aider les ménages modestes à manger mieux, et les agriculteur·rices les plus vertueux. Dans le même temps, d’autres dispositifs se précisent.

Oui, le marché de la voiture électrique a un boulevard devant lui…

L’État a promis une enveloppe globale de 100 millions d’euros… à destination des sociétés qui participeraient à l’installation et au développement des stations de recharge pour véhicules électriques sur les grands axes routiers français. La transition se poursuit.

Londres a perdu sa place de première place boursière européenne

Le contre-coup financier du Brexit était attendu, il pointe déjà le bout de son nez avec fracas. Moins de deux mois après la sortie officielle du Royaume-Uni de l’UE, la Bourse de Londres vient de perdre son statut de première place financière d’Europe, au profit d’Amsterdam. Et des autres places boursières du continent.

OpenLux : le Luxembourg au cœur d’un nouveau scandale fiscal

Après les LuxLeaks et les Panama Papers, place à OpenLux, la nouvelle enquête au long cours qui révèle l’ampleur des manœuvres d’évasion et d’optimisation fiscales réalisées au Luxembourg, toujours pas qualifié de paradis fiscal par Bruxelles. Le Monde et seize autres médias internationaux ont épluché plus de 3 millions de documents pendant un an. Au menu, les fonds douteux de multinationales, milliardaires, sportifs et autres célébrités.

Un projet de loi climat en-deçà des ambitions de la convention citoyenne

Après plusieurs mois d’arbitrages successifs et de reports, le projet de loi climat, baptisé Climat et résilience, est arrivé sur la table du conseil des ministres mercredi 10 février. Derrière le texte, l’enjeu de la baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Présenté comme la grande loi du quinquennat Macron pour l’environnement, le projet est loin de satisfaire aux ambitions de la convention citoyenne.

Affaire Suez-Veolia, la justice s’en mêle !

Dimanche 7 février, Veolia a formulé une offre publique d’achat (OPA) pour s’offrir les 70 % restants du capital de Suez. C’est un énième rebond dans l’affaire Suez-Veolia, qui caractérise l’incapacité des deux poids lourds français à s’entendre à l’amiable.

Le palmarès des Épitech Experience

Les trois grands gagnants : de futures start-up à fort potentiel.

Jeff Bezos passe le flambeau à la tête d’Amazon

Jeff Bezos va laisser sa place de PDG d'Amazoon à Andy Jassy. Une décision choc, dans un contexte où Amazon est plus que jamais puissant. Mais aussi plus que jamais critiqué.

Audition de Bruno Le Maire au Sénat : quelle stratégie pour l’indépendance économique ?

Bruno Le Maire, en ministre de l’Économie plus que jamais sur le devant de la scène, était interrogé par la Commission des affaires économiques du Sénat le mardi 2 février. L’occasion de tirer les bonnes leçons de la crise et de revenir sur les grandes manœuvres du gouvernement, pour y survivre. Non sans réaffirmer les grands besoins économiques de la France de demain. Avec l’investissement public et l’indépendance économique pour mots d’ordre.

La rénovation énergétique a le vent dans le dos

La transition écologique n’est plus une option parmi d’autres, elle est une nécessité de notre époque. Les mesures se succèdent pour diriger notre économie et notre consommation vers des usages plus « eco friendly ». Parmi lesquelles MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020. Un an plus tard, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) se félicite de sa réussite.

Piqué dans le best of d’ÉcoRéseau Business…

Comparées à d’autres secteurs des marchés du crédit, les obligations sécurisées ont bien résisté cette année (2020), une performance qui ne surprend pas Henrik Stille, gestionnaire de portefeuille chez Nordea AM.

Audencia et Centrale Nantes lancent le BBA Big Data & Management !

Audencia et Centrale ont annoncé le lancement d’un nouveau programme, son petit nom ? le BBA Big Data & Management ! Une formation hybride qui mise sur une double compétence à la fois en ingénierie et en management.

Joe Biden au pouvoir, vers un allègement des taxes sur les produits français ?

Après quatre ans de relations diplomatiques et économiques tumultueuses, offerts par Donald Trump, l’arrivée au pouvoir de Joe Biden pourrait se traduire par un apaisement des échanges. Et des taxes sur les produits européens et français. Reste que rien n’est acquis, si Biden devrait se montrer plus flexible que son prédécesseur, l’adage « America First » ne sera pas enterré pour autant.

« Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet...

Chaque citoyen·ne doit prendre conscience d’une pollution entraînée par le numérique. Au même titre que nous avons déjà, toutes et tous, connaissance des effets néfastes du plastique ou de l’impact en CO2 qui découlent de nos déplacements en voiture ou en avion.

Une en vente

Les 6 tendances 2021 du retail

Une tribune libre de Tania Oakey, directrice marketing retail de Cegid.

« J’ai confiance dans la capacité de nos chef·fes d’entreprise à miser sur la France...

À présent, nous devons dessiner collectivement les contours du nouveau paysage dans lequel nous souhaitons rebondir.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

Réconcilier le capital et le travail

On oppose souvent le capital et le travail. Et cette rupture s’accentue encore davantage dans un contexte de crise, qui accélère le creusement des...

Création d’entreprise : pourquoi pas vous ?

À tous ceux qui hésitent, je vous encourage, vous aussi, à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Cette crise est l’occasion de repartir à zéro, et de vous concentrer sur un projet qui vous tient à cœur, qui fait sens.

LES + LUS

Les sources d’il y a un an commencent à être censurées

Il ne s’agit que d’une vidéo sur Twitter, celle de l'avocat Fabrice Di Vizio (photo). Elle est censurée. Au milieu de bon nombre d’autres qui ne le seront pas. Les années covid se doivent de conserver toute la mémoire et toutes les opinions.

Ces dirigeants qui renversent le management traditionnel

Pascale Auger, professeure associée chez Kedge Business School, tire la leçon des nouvelles attitudes de certains patrons. Lesquels n’ont pas besoin d’appartenir à la génération Y pour raisonner en start-uppers.
X