AdGENCY Experts

12 actions pour réduire les déchets dans les commerces

1. Je ne distribue pas automatiquement les sacs, couverts ou serviettes 2. J’informe et communique auprès de ma clientèle pour la sensibiliser

Ruche connectée pour abeilles en danger

Indispensables à l’équilibre et aux cycles naturels, les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition.

Lhotellier, l’ETI qui ­­aménage les Hauts-de-France

Jusqu’où l’entrepreneur picard aurait-il mené son « affaire », lui qui trouve la mort en 1965 sur la RN7 alors qu’il commençait une aventure immobilière en parallèle dans le sud de la France ?

Le co-walking, la bonne alternative aux réunions

La réunion fait peau neuve et se mue en version 3.0. Nietzsche l’avait déjà pressenti dans Le crépuscule des idoles : « Les seules pensées valables viennent en marchant. » En ces jours d’été indien, travailler en marchant favorise la production d’endorphine, de dopamine et donc la créativité. Des réunions moins longues et plus efficaces : le top !

Murs d’hôtel : une classe d’actifs portée par de nouveaux concepts

Segment dynamique du marché immobilier, avec 67,7 milliards de dollars de transactions en 2018 dans le monde, dont 22,9 milliards pour la zone Europe-Moyen Orient, les murs d’hôtel attirent de plus en plus de fonds d’investissement immobilier à la recherche d’actifs de diversification et de rendement.

Enquête Audencia sur les dirigeants : en décalage avec leurs salariés

BVA a mené enquête pour la chaire Innovation managériale d’Audencia, interrogé un panel de dirigeants, et s’est intéressé à leurs mœurs managériales. Les tendances.

L’Europe mise sur l’innovation

«Les entreprises ont du mal à grandir en Europe », constate Jean-Éric Paquet, directeur général de la DG Recherche et innovation au sein de la Commission européenne.

Amora, amour de moutarde

La marque Amora est déposée au greffe du tribunal de commerce le 23 sept 1919 par Armand Bizouard, fabricant de moutarde dans le berceau historique du célèbre condiment jaune, à Dijon.

L’automobile sera électrique !

L’étude révèle les principaux reproches à l’encontre des véhicules dits traditionnels. Ils sont d’abord liés aux coûts : carburant pour 65,8 % des sondé/es et coûts d’entretien pour 37,3 %. Vient ensuite l’impact écologique.

Les déchets non recyclables, source d’énergie alternative !

Quatorze projets industriels de production d’énergie sont lancés par des acteurs de la filière déchets et de l’énergie.

Boursorama attaque

« Après avoir doublé de taille en moins de trois ans et atteint les 2 millions de clients d’ici à la fin d’année, Boursorama visera l’objectif de 3 millions de clients à horizon 2021, soit près de deux fois plus qu’à fin 2018 »

Murs d’hôtel : une classe d’actifs portée par de nouveaux concepts

"Alors que le design et l’ambiance des espaces communs sont devenus primordiaux pour les touristes, le branding constitue aussi une source de renouvellement de l’offre hôtelière. La création de nouvelles marques sur des concepts de niche innovants démultiplient les expériences. D’ailleurs, dans les économies matures, un tiers des chambres actuellement en construction appartiendront à des hôtels de marques nouvellement créées"

La BCE en soutien de la transition énergétique ?

« Ainsi semble se constituer progressivement un consensus autour de la nécessité de maintenir les taux bas pour faciliter l’investissement dans les infrastructures, notamment les infrastructures vertes »

Des villes vertes et bleues !

Dans la même démarche, Toulouse teste en ce moment des « pavés rafraîchissants » alimentés par dessous par de l’eau fraîche. Certes, on rafraîchit les villes, mais l’idéal serait quand même de limiter leur suréchauffement…

La formation au numérique, un incontournable

60 % des collaborateurs d’entreprises de 1000 salariés et plus indiquent avoir reçu au moins une formation, alors que 71 % des salariés d’entreprises de moins de 50 salariés n’ont reçu aucune proposition.

Ça fait du bien chez Audencia Business School

Il s’agit d’une première pour une école de commerce française. Audencia décroche le prix Professional Service collaboration décerné par Global University China Career Union (GUCCU) parmi plus de 1 000 institutions.

Parking, la fin du casse-tête

la start-up ambitionne de devenir une licorne européenne (entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars). Un pari fou ? Pas si sûr. Une plate-forme de gestion des places de parking des entreprises, rien d’acrobatique 2.0, il suffisait d’y penser.

L’emblème du Tour de France a fait rêver des générations de coureurs

La tunique iconique est apparue pour la première fois au cours de l’édition 1919, dans un Tour de France créé, lui, en 1903, pour que l’on puisse distinguer, au milieu du peloton, le leader du classement général !

La « japonisation » de la zone euro est-elle en marche ?

Depuis quelques mois, plusieurs indicateurs témoignent d’une « japonisation » de la zone euro.

La loi Pacte, l’épargne salariale plus attractive encore !

Seuls 16 % des salariés des entreprises de moins de 50 salariés sont couverts par un dispositif d’épargne salariale, pourquoi ? La première raison est certainement le caractère facultatif d’accords de participation ou d’intéressement pour les entreprises de moins de 50 salariés même si elles dégagent des bénéfices, alors que la participation – la répartition des bénéfices – est obligatoire dès lors que l’effectif atteint 50 salariés.

Une en vente

Next 40 : qu’avez-vous fait de la rentabilité et de l’entrepreneuriat en région ?

En outre, ce critère porte également en lui un effet pervers que l’on ne peut ignorer : sur les 40 entreprises sélectionnées, 35 sont encore et toujours parisiennes ! Et la raison est simple : en Île-de-France (qui concentre actuellement près de 70 % des investissements en valeur) l’accès aux fonds d’investissement et autres business angels est actuellement bien plus aisé pour ces start-up que pour leurs homologues en région.

L’ère de Babel de l’âge numérique

Les prescripteurs ont changé de camp. Les célébrités anciennes, les lumières, autrefois éminemment respectées les Einstein, Freud… ont laissé la place à des people d’un jour. L’histoire est pulvérisée, la science reléguée aux faits divers.

5G en France : un cahier des charges trop ambitieux ?

À l’automne 2019, l’Arcep, l’Autorité de régulation du marché des télécoms en France, conduira la procédure d’attribution des fréquences 5G pour la bande 3,4 GHz-3,6 GHz, qui constitue le cœur de la nouvelle technologie mobile.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Réussir sa levée de fonds

Les dirigeants peuvent solliciter les « business angels », les fonds d’investissement (amorçage, capital-risque, développement) ou le « corporate venture » pour trouver des capitaux mais obtiennent parfois bien plus au gré des rencontres et enrichissent leur projet : une expertise, des débouchés commerciaux… Il est préférable d’avoir un bon ressenti avec l’investisseur car il faudra lui rendre des comptes régulièrement.

Vous perdez votre temps en réunion. Est-ce de votre faute ?

Mettons du jeu pour inciter à faire mieux. Lors d’un séminaire au vert, les participants avaient du mal à revenir en salle de réunion en temps et en heure. Chaque retardataire devait réaliser 10 pompes avant de s’asseoir. Et faire des pompes avec un smartphone, c’est super compliqué. Je ne vous conseille pas d’essayer…

Travailler avec plaisir pour travailler mieux !

Faire bouger les lignes en faisant rimer qualité de vie au travail et Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est possible. Un engagement au quotidien pour Juste à temps afin de contribuer à une croissance durable.

LES + LUS

L’euro, ami ou ennemi des entreprises ?

« l’euro a d’abord été institué, rappelons-le, dans un seul objectif : parachever le marché unique en facilitant plus encore le commerce entre pays européens. Via la baisse drastique des coûts de transaction propres aux opérations de change. Une mission pleinement remplie par la monnaie unique ! Car depuis vingt ans, s’en est fini des fluctuations erratiques des taux de change entre les nombreuses monnaies de l’Union européenne »

Régions : qui recrute le plus ?

Alors que les intentions de recrutement des employeurs progressent de 14,8 % en 2019 (347 000 de plus), la recherche de nouveaux talents reste un défi.

Comment l’on recrute dans le monde 3.0

Encore une fois Leonardo da Vinci ! C’est lui qui aurait conçu et rédigé le premier CV. Cinq cents ans plus tard, le/la candidat/e a affaire parfois à de curieux recruteurs et son CV est en ligne.
X