Air France Bluebiz

Plan de relance européen : le long processus vers la réception des fonds

En présentant la feuille de route de son plan de relance à Bruxelles, la France s’est engagée, pour pouvoir bénéficier de 40 milliards d’euros de subventions, dans le cadre du plan européen de 750 milliards d'euros. Le premier chèque de 5 milliards ne devrait arriver qu’en septembre
Un nouveau parc éolien en mer se prépare en France, le huitième.

Éolien en mer : la France accélère !

Lundi 26 avril, le ministère de l’Écologie a rendu publique la liste des candidatures en lice pour développer le huitième parc éolien en mer du pays.

Thomas Pesquet à nouveau en route pour la Station spatiale internationale

Ce vendredi 23 avril, la fusée Falcon-9 a décollé depuis Cap Canaveral en Floride. Le Français Thomas Pesquet, deux Américain·es et un Japonais rejoignent l’ISS à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Il s’agit de la troisième mission de ce type effectuée par la Nasa à l’aide de l’entreprise d’Elon Musk.
Crypto-monnaies et environnement, compabibles ?

Crypto-monnaies : un modèle énergivore !

Cette dépense d’énergie liée aux cryptomonnaies viendrait de ce « minage », ces ordinateurs qui surveillent la blockchain.

Réchauffement climatique : les grandes entreprises en-deçà des objectifs !

Pour rappel, l’objectif convenu lors de l’accord de Paris en 2015 visait à limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C, si possible de 1,5°C.

L’UE veut réduire de moitié ses émissions de carbone d’ici à 2030

Les pays membres de l’UE sont parvenus à un accord historique, visant une réduction drastique des émissions de carbone du continent. Un accord qui reste en-deçà des objectifs des eurodéputé·es.

La voiture électrique, une percée éclair

Après une progression déjà record en 2020, les ventes de voitures électriques poursuit sa progression en Europe. La révolution de la mobilité électrique est bel et bien en marche. Un décollage du marché de l’électrique fortement alimenté par les ventes d’hybrides rechargeables. Pour tous les géants de l’automobile, la conversion s’engage.

12e édition du challenge Open Iseg

Le palmarès : le bien-être animal et l’écologie, grands gagnants.

Élections syndicales dans les TPE : la CGT en tête

En pleine période de troisième confinement, les élections syndicales dans les TPE ont été maintenues, tant bien que mal. Les résultats publiés ce vendredi 16 avril montrent que la CGT reste en tête de la représentativité syndicale, loin devant la CFDT. Des résultats mitigés par un taux de participation historiquement bas et une abstention record.

« Fuyez le diamant papier ! »

Trois questions à Christèle Biganzoli, fondatrice et directrice générale de Ritchee, une plate-forme de conseil en gestion de patrimoine.

Notre-Dame de Paris, deux ans après

Voilà déjà deux ans que le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris a choqué la France et le reste du monde. La commémoration du sinistre est l’occasion de rendre compte de l’avancée du chantier, dont la phase cruciale de sécurisation entre dans son sprint final et devrait s’achever cet été. La reconstruction de l’édifice pourra commencer au plus tard au début 2022, pour une réouverture au culte en 2024.

Le Japon s’apprête à déverser l’eau contaminée de Fukushima dans l’océan…

1,3 million de tonnes d’eau contaminée sont actuellement stockés près de la centrale accidentée de Fukushima. Mardi 13 avril, le gouvernement japonais a décidé de déverser son tragique passé dans l’océan  Pacifique.

L’industrie face à la « guerre des stocks »

En France et partout en Europe, l’industrie repart tant bien que mal. Problème, cette reprise heureuse se heurte déjà à des tensions d’approvisionnement et de pénurie de stocks, tant la demande mondiale a explosé en quelques semaines. Entre manque de composants électroniques et de matières premières et flambée des prix, c’est toute la relance de l’industrie qui est en jeu.

Vague de froid : le gouvernement lance le régime de calamité agricole

Après un mois de mars clément, une vague de froid frappe plusieurs régions et les nuits de gel ont surpris des cultures qui avaient déjà entamé leur bourgeonnement, tout particulièrement les vignobles. Face à des dégâts déjà considérables qui menacent les récoltes, le gouvernement va déployer le régime de calamité agricole.

Dopé par la crise, le marché français du vélo en plein essor !

L’an passé, le marché français du cycle a dépassé les 3 milliards d’euros en termes de chiffre d’affaires, soit une hausse de 25 % par rapport à l’exercice 2019, rapporte une étude de l’Union Sport & Cycle.

Le G20 se mobilise pour les pays les plus pauvres

Les vingt pays les plus riches de la planète s’entendent sur un point : l’urgence de la crise économique et le danger qu’elle représente pour les plus fragiles. Face à ce constat, la mobilisation en faveur des pays pauvres s’intensifie, entre augmentation des ressources du FMI et de l’Association internationale de développement (AID). Une taxation temporaire des plus riches est aussi à l’étude.

Annonces Macron : séance de rattrapage !

Les 19 départements déjà – partiellement – mis sous cloche vont être rejoints par l’ensemble du territoire métropolitain à compter de samedi soir (3 avril) et pour quatre semaines puisque « plus aucune région n’est épargnée », assure le Président de la République.

Le plan de Joe Biden pour moderniser les États-Unis

Quelques semaines après son arrivée à la Maison Blanche, Joe Biden lance déjà les grandes manœuvres et affiche sa volonté réformatrice. Pour créer de l’emploi, moderniser les infrastructures vieillissante du pays et tenir tête à la Chine, le président des États-Unis propose un plan d’investissement majuscule, financé par une hausse de l’impôt sur les sociétés.

Environnement : les banques centrales du G20 à la peine…

Deux organisations non gouvernementales (ONG) – Positive Money et Reclaim Finance – ont coproduit un rapport qui évalue les banques centrales des vingt pays les plus riches du globe, sur l’adéquation de leurs politiques climatiques avec les objectifs des États auxquelles elles appartiennent. Constat pas terrible.

Embouteillage dans le canal de Suez : le commerce mondial à l’arrêt !

Le porte-conteneurs Ever Given qui devait rejoindre le port de Rotterdam – après avoir quitté celui de Yantian en Chine – s’est échoué mercredi 24 mars dans le canal de Suez. Mais le sauvetage du super conteneur pourrait prendre plusieurs semaines, non sans conséquence sur le commerce mondial.

Une en vente

La prospérité numérique en 2021 : les leçons de la pandémie

Nous ne devons pas être prisonniers du passé, mais les architectes de notre avenir. La prospérité numérique de l’Europe en dépend.

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Retail : assistons-nous à la chute des géants ?

Par Thomas Hindré, VP Europe du Sud, Fluent Commerce.

Le lien Vaxzevria-thromboses potentiellement mortelles est établi

Or le bénéfice-risque dont se parfument les médecins est faux, dès lors que le risque en question est… mortel !
X