Air France Bluebiz

Le luxe continuera de briller

Le premier trimestre a été difficile pour le luxe. Nos champions français, Louis Vuitton (LVMH), Gucci (Kering) et Hermès n’ont pas été épargnés par la pandémie avec des ventes en baisse de respectivement 13, 16 et 7,7 % en organique, c’est-à-dire à change et périmètres constants.

Adieu Jean-Loup Dabadie

Disparaît un Français qui sublimait le français.

L’ONU au secours des familles… à son rythme

« S’il est mis en application, le Programme d’Action doit permettre d’améliorer l’autonomisation sociale, économique et politique de la femme, sa santé et son accès à l’éducation et doit promouvoir ses droits génésiques (relatifs à la génération, à la procréation). »

À bicyclette

Les Français.es jettent franchement leur dévolu sur les vélocipèdes – comprenez vélos –, pour leurs trajets quotidiens.

Hausse des prix des courses, on rêve ou pas ?

Voilà une crainte partagée et une question que se posent beaucoup de Français.es en ces temps de confinement/déconfinement si particuliers : les prix de leurs courses augmentent-ils ?

Verre autodésinfectant, premier du nom

Quand l’écran de protection se « lave les mains » tout seul. En ces temps de « guerre » contre la covid-19, l’innovation bat son plein pour...

Vélo urbain connecté

Du site de rencontre au smart bike. Le projet était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, lancé juste avant les grèves des transports de fin...

La chute du pétrole, source d’opportunités

En février 2020, la crise du coronavirus et l’incapacité des producteurs de pétrole à s’entendre pour stabiliser les cours de l’or noir ont fait chuter...

Le Net, un soutien pour le luxe

Kering, l’un des champions du luxe, a favorablement surpris le marché en février en annonçant une baisse de seulement… 13 ou 14 % de ses...

Le démembrement de propriété dans l’ancien, source alternative de revenu pour les seniors

« Si le vendeur est toujours en vie à l’issue du démembrement, il peut rester dans les lieux et en contrepartie notre partenaire, Allianz, verse une rente à l’investisseur. »

L’or a de la ressource

Le 12 mars, les Bourses mondiales vivaient l’une des pires séances de leur histoire et le métal jaune s’est engouffré dans leur sillage.

Le numérique, filière du suremploi

Le secteur du numérique voit l’avenir en rose avec des prévisions de recrutement très optimistes. C’est du moins ce qui ressort du 12e baromètre...

L’intelligence artificielle à la rescousse contre la covid-19

Les nouvelles technologies, en l’occurrence l’intelligence artificielle, participent à l’amélioration de la gestion de la crise. Dans les pays asiatiques, l’IA est utilisée à...

À la recherche du futur

L’opiniâtre maître des « signaux faibles », Philippe Cahen, est toujours « en plongée » à la recherche du futur à travers les minuscules tendances de la grande...

The Times de Grande-Bretagne se lance dans une prospective de remise en cause de...

Comme… • L’organisation des chaînes logistiques basées sur les combustibles fossiles, le transport par bateau et par avion, • Imprimantes 3D, intelligence artificielle et robots augurent...

Conquête spatiale : Allô la Lune ? Ici Jeff Bezos…

Après être devenu l’homme le plus riche de la planète, Jeff Bezos se verrait bien dans les étoiles.

Mobilité : aviation à réaction… électrique

Des scientifiques chinois, de l’Université de Wuhan, ont réussi l’exploit de mettre au point un turboréacteur à plasma.

Vers un patch connecté contre la covid-19

Le dispositif haut de quelques centimètres est collé dans le cou, à hauteur de la trachée.

Une en vente

Tribune libre : l’immobilier de placement face à la crise

Comment vit le marché de l’immobilier patrimonial, classe d’actifs importante pour les experts financiers et leurs clients ?

Antoine Frérot : avant le jour d’après, il faut réussir les jours d’avec

Que savons-nous de ce « monde d’avec » ? Que faut-il faire pour le réussir ? Quel sera le rôle de l’État et des entreprises ? La vision d'Antoine Frérot, PDG de Veolia.

Tribune libre : transport et supply chain : un écosystème à réinventer

Le nouveau modèle générerait plus d’expéditions à volumes réduits, synonyme d’une hausse du coût global et d’une gestion plus compliquée car le juste-à-temps et le 0 stock ne seront plus la règle.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Nathalie Woog : le MICE à échelle américaine

La réussite de la soirée la bombarde responsable de l’événementiel au sein de la direction de la communication du groupe. Nathalie Woog s’« éclate ».

Thierry Copernic : leçons de vie en tout anonymat

Il nomme le choc qui a failli lui coûter la vie « un déclencheur émotionnel ». Gentil. Car à l’image du chat égyptien à neuf vies, il en accumulé des vies, tiens, comme par hasard déjà neuf TPE.

L’urgente nécessité de se projeter dans de nouvelles formes de travail

Ce changement n’est évidemment pas attendu par tous avec la même intensité. Il n’en reste toutefois que les grandes (r)évolutions sont souvent, d’abord, la priorité de quelques-uns.

Activité partielle : contrôle et sanctions

Les agents habilités à contrôler, dans l’exercice de leur mission de lutte contre le travail illégal, disposent des pouvoirs les plus étendus ; ils peuvent demander communication de tout document ou renseignement nécessaire.

La crise Covid-19 vue par une PME industrielle

Lorsque la crise a éclaté, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement les consignes gouvernementales visant à garantir la sécurité et la santé de nos collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs, ainsi que celle de leurs familles.

LES + LUS

Didier Raoult reconnaît-il désormais la gravité de la crise ?

21 mars, propos du professeur Didier Raoult dans La Provence : « Quand il y aura 1 000 morts dans l’Est, je dirai oui, c’est grave. »

Europe fermée, migrants en danger

Entre fermetures des frontières et procédures de demande d’asile au point mort, la situation migratoire s’est aggravée durant le confinement.

Les régions rouges passent au vert

Pour autant, quelles différences entre le rouge et le vert ? Mineures. Rentrées scolaires post-déconfinement repoussées dans certains établissements et maintien de la fermeture des parcs et des jardins publics. Et c’est tout.
X