Dépasser les limites de la blockchain.

NeuroChain, start-up créée au premier trimestre 2018 dans les Hauts-de-Seine, s’est fixé comme objectif d’ouvrir les champs d’exploitation de la fameuse technologie de stockage et de transmission d’information au profit des entreprises.

Montpellier, bientôt capitale française des HealthTech ?

Début juin, la bannière de la préfecture de l’Hérault flottait haut à Boston, théâtre du salon Bio International Convention et énorme pôle de biotechnologies outre-Atlantique.

La start-up qui va froisser les géants des tâches ménagères

Le constat fait par Rohan et Trevor, deux jeunes entrepreneurs londoniens, est sans équivoque : « Le repassage, ça craint. »

Chief Digital Officer, un métier d’avenir

Le directeur de la transformation digitale ou, dans la novlangue actuelle, le CDO (Chief Digital Officer) pourrait bien devenir le rouage essentiel des entreprises.

BabyCoach au service des salariés surmenés

Toute jeune start-up lancée en septembre 2017, BabyCoach met en relation les parents et les professionnels de la petite enfance, facilite le retour à l’emploi après un congé parental, propose des solutions adaptées pour équilibrer la vie privée et la vie professionnelle.

Gymlib ou le sport en entreprise

« Levez ! Baissez ! Maintenant, on va faire l’autre paupière », souriait Coluche à propos de la Gym Tonic chez nos voisins helvètes.

Donner les vêtements invendus

Il apparaît aussi absurde de jeter des vêtements invendus et neufs que de mettre de l’eau de javel sur les denrées encore comestibles des supermarchés.

L’arrondi ou le microdon

La start-up sociale microDON propose aux salariés de faire un don depuis leur salaire net à payer. En fin 2017, 293 entreprises, soit 161 290 salariés, ont opté pour l’arrondi sur salaire.

Le baromètre des PME+

Le cabinet de conseil KATALYSE et Bpifrance ont rendu public le 31 mai dernier le sixième baromètre portant sur les PME de croissance.

France Barter, le troc entre entreprises

Sans sortir de trésorerie, 1 500 TPE et PME échangent conseils juridiques, salles de réunion, bâtiments, création de signalétique ou de sites Internet, édition de documents…

Rendr réinvente le tourisme

Avec les technologies numériques, Rendr transforme les smartphones en machine à remonter le temps.

HandiMOOC, formation pour l’emploi des handicapés

Lancé le 4 juin dernier, HandiMOOC est le premier outil gratuit en ligne pour aider les handicapés à trouver un emploi.

L’incubateur des politiques publiques de Sciences Po

Le 7 juin dernier, à l’incubateur de Sciences Po Paris, vingt élèves de l’Ecole d’affaires publiques et de l’Ecole 42 ont proposé des solutions à des projets sociaux et solidaires.

Plastic Attack, les activistes du suremballage

Sous le plastique, la plage ? Hérité de nos voisins Anglais, Plastic Attack est une opération consistant à remplir les caddies des supermarchés des emballages des produits de consommation.

Interdire le plastique à usage unique ?

Le 28 mai dernier, la Commission européenne a remis un projet de directive visant à interdire pailles, assiettes, gobelets, couverts, touillettes et autres produits plastiques à usage unique comme le coton-tige ou le ballon de baudruche…

Quatre lycéens réinventent l’hydroélectricité

Le 15 mai 2018, le concours Sciences Factor a été remporté par quatre lycéens du lycée Charles de Foucauld de Lyon.

La Smartflower, l’énergie solaire en mouvement

Semblable à un grand tournesol, il est désormais possible d’installer dans le jardin une grande fleur dont les pétales sont des panneaux photovoltaïques.

Sunpartner, le vitrage intelligent

Pour les smart cities, Sunpartner invente des vitres connectées et intelligentes qui produisent de l’électricité pour les fenêtres, les verrières, les canopées, les garde-corps vitrés...

Québec, l’économie collaborative à l’internationale

Le gouvernement québécois veut figurer parmi les premiers pays en matière d’économie collaborative.

Le Social Bite Village, un village pour les sans-abri d’Edimbourg

A Edimbourg, pour lutter contre la marginalisation des SDF, l’association caritative Social Bite a inauguré un village de 11 maisons qui accueille une vingtaine de personnes pour une durée de 12 à 18 mois.

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Pourquoi nous sommes devenus champions du monde de football (ou nous le serons bientôt)...

Au moment où j’écris cette chronique, l’équipe de France de football vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !

LES + LUS

Toujours plus d’activités et surprises mais pour des budgets qui ne varient pas…

MICE : les tendances pour 2018

Après une hausse en 2015, le marché du MICE a de nouveau accusé le coup en 2016. Dans des périodes incertaines, l’organisation d’événements pour lancer un produit, remercier ses partenaires ou rassembler ses troupes fait donc toujours partie des postes de dépense qui sont réduits en priorité.

« Facilitateur ASE »

Facilitateur. Un mot des plus galvaudés et dans l’air du temps dans le monde du business mais pourtant l’un des plus significatifs en termes de changement des entreprises lorsque, derrière la dénomination, de réelles évolutions s’opèrent.
« Des "cercles" d’influence ? Ce n’est pas tout à fait notre sujet de prédilection »

La noblesse française et les affaires

La noblesse française est une communauté où l’on se connaît, se fréquente. Les liens d’affaires viennent indirectement.