Air France Bluebiz

Amazon dans le viseur de la Commission européenne

Les GAFAM ne sont plus tout permis en Europe. En théorie. C’est cette fois-ci Amazon que la Commission européenne accuse d’infraction aux règles communautaires de la concurrence et de traitement préférentiel. Une première enquête avait été ouverte en juillet 2019, une seconde a été lancée.

Ils le disent avec leurs fleurs…

Plutôt que brader les stocks, certains préfèrent les offrir.

Paris renforce ses restrictions

Le président de la République avait annoncé que la situation serait réévaluée sous une quinzaine de jours, Anne Hidalgo et le préfet de Paris n’ont pas attendu pour agir et appuyer le confinement. La cible : les débits de boissons et autres lieux sujets à des débordements et attroupements.

« Je ne crois pas à l’ascenseur social… mais à l’escalier », Benjamin Chkroun,...

Malheureusement, les jeunes que nous accompagnons n’ont pas toujours conscience de l’éventail de métiers qui s’offrent à eux·elles. On valorise beaucoup les bacs +… et peu les formations professionnelles.

Les grandes surfaces limitées à leur tour

La liste des produits de première nécessité autorisés à la vente en grandes surfaces a été dévoilée ce mardi 3 novembre. Le gouvernement l’assume, il préfère fermer les rayons non essentiels des grandes surfaces, au nom de l’équité et de la sécurité sanitaire, plutôt que de permettre aux petits commerces de rouvrir.

Lutte contre la pauvreté : un gouvernement à réaction

Après avoir longtemps repoussé l’initiative, le gouvernement a annoncé ce samedi 24 octobre des nouvelles mesures de lutte contre la pauvreté. Toujours pas d’augmentation des minimas sociaux, au grand dam des associations.

EverFoot, ouverture de porte anti covid, et made in France !

Fort heureusement, nos entrepreneur·ses ne manquent pas de ressources. La jeune start-up française EverEver a saisi l’opportunité du contexte de crise sanitaire au vol, en lançant sa gamme EverFoot, solution d’ouvertures de portes avec les pieds pour réduire les risques de contamination via les poignées de porte.

Réforme de la politique agricole commune : une PAC à impact

La réforme de la PAC est en bonne voie, après que les ministres de l’Agriculture se soient mis d’accord le 20 octobre. Parmi les grandes lignes de l’accord : des critères écologiques nouveaux, adossés aux aides directes. La Commission européenne veut une PAC plus verte et plus décentralisée, au risque de perdre le contrôle.  

Le réchauffement climatique, nouvelle cause incontournable pour la philanthropie

Les dons privés ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan des fonds nécessaires pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. En 2015, seulement 0,1 % du financement pour le climat provenait de la philanthropie.

Conférence : mais comment font les entrepreneur·euses les plus résilient·es ?

Face à la tempête que nous traversons, nombre d’entrepreneur·euses ont perdu pied, d’autres sont parvenu·es à surmonter les obstacles. Comment ? Réponses avec cinq chef·fes d’entreprise, aussi résilient·es les un·es que les autres.

Nouvelle indemnisation pour les professions libérales en vue

La saison du vote du projet de loi de finances pour 2021 s’est ouverte à l’Assemblée nationale. Après l'examen de la première partie du projet, place à celui du budget de la Sécurité sociale. En parallèle, le gouvernement a déposé un amendement visant à indemniser les libéraux·les pendant les trois premiers mois d’arrêt de travail.

Greenpeace veut décarboner le patrimoine des grandes fortunes

En ces temps durs, l’État a besoin de liquidités pour financer son soutien aux entreprises, la relance économique et la traversée de la crise.  Tout en poursuivant une transition écologique qui, si elle n’est pas encore parfaite, est au moins en ligne de mire. L’ONG Greenpeace et son antenne française publient un rapport et proposent une solution : rétablir l’ISF, un « ISF climatique » qui plus est, pour taxer la composante carbone du patrimoine des plus riches.

Projet de budget 2021 : la baisse des ressources des CCI ne passe pas

Dans son projet de loi de Finances (PLF) pour 2021, dévoilé fin septembre, le gouvernement prévoit une diminution des ressources allouées aux chambres de commerce et d’industrie (CCI), de l’ordre de 100 millions d’euros. Une volonté dénoncée par les CCI, qui ont appelé les parlementaires à réviser la décision. Appel entendu ce lundi 12 septembre, premier jour d’examen du PLF pour 2021.

Banques : le grand retour du conseiller dédié

Est-il si fou d’envisager de payer par abonnement le service d’un conseiller ?

Néonicotinoïdes, l’Assemblée a voté, retour acté

La question du retour des néonicotinoïdes, classe d’insecticides interdite depuis 2018, a été tranchée par l’Assemblée ce 5 octobre. Une majorité de député·es, menée par les élu·es LREM et leurs ami·es Républicain·es ont voté et validé le projet de loi visant une nouvelle autorisation de l’usage des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles au bénéfice des cultures de betterave sucrière. On peut donc bien régresser en matière d’écologie…

Salon SME 2020 : à vos ordis !

Le salon SME sera 100 % numérique pour son édition 2020, les 12 et 13 octobre. Malgré les aléas sanitaires, la virtualisation du salon est à l’œuvre chez en Personne Virtual depuis plusieurs mois et les freelances et autres entrepreneur·euses seront invité·es à se connecter à distance. Au menu, conférences et exposants autour du thème : Rebondir en 2020. Alain Bosetti, président du salon, tire le portrait et dresse les enjeux de cette édition covidée, dont ÉcoRéseau Business est partenaire.

Télétravail, une aubaine pour l’environnement ?

La consommation d’énergie et la sollicitation de serveurs nécessaires aux services de visioconférence génèrent en moyenne « des émissions de l'ordre de 2,6 kg eqCO2/an, pour un jour de télétravail hebdomadaire. « Une minute de visioconférence émet 1 g de CO2 », estime l’Agence de la Transition écologique.

Développement durable : vers une prise de conscience !

La prise de conscience est là, « tout le monde aujourd’hui a envie d’agir en faveur du développement durable, mais tous·tes ne savent pas forcément comment y parvenir », avance Brigitte Fargevieille, cheffe du pôle appui stratégique développement durable aux entités , chez EDF.

Fin des animaux sauvages dans les cirques : processus engagé

Victoire pour les défenseurs de la cause animale ! Mardi 29 septembre, Barbara Pompili a prononcé l’interdiction progressive de la présentation et de l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, ainsi que de l’introduction de nouveaux animaux dans les delphinariums. D’un côté, les associations s’en félicitent, de l’autre, les gérants s’indignent. Si le cap est donné, aucun calendrier n’a encore été précisé pour la mise en œuvre de ces interdictions.

Plus que jamais, la fonte de la banquise inquiète

Face à cette fonte de la banquise, le minimum aurait été atteint le 15 septembre : environ 3,74 millions de kilomètres carrés.  

Une en vente

J’accuse…

On assiste impuissant depuis plusieurs mois à un triste spectacle dont on est les victimes ! Une crise sanitaire qui n’en finit plus avec une incapacité à revenir à une vie normale alors que les habitants de Wuhan, le berceau de l'épidémie, ont repris le cours de leur vie.

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Une épidémie d’agences bureaucratiques ?

À l’aune du nombre des entités dédiées à la santé en France, nous devrions faire mieux que Taïwan…
X