Air France Bluebiz

Au ski non plus, l’immobilier de luxe ne connaît pas la crise

Les investisseurs locatifs compteront sur 3 % de rendement en moyenne, précise le réseau spécialisé. Au chapitre des locations, les prix varient fortement d’une période à l’autre – la plus chère reste la semaine du nouvel an.

Prendre la vie du bon côté, mode d’emploi

L’humour favorise les relations positives, aide à faire passer des messages, débloque même des conflits. Pour ceux qui se sentent peu à l’aise, quelques techniques s’avèrent utiles, comme « l’exagération ou la répétition ».

Les investisseurs institutionnels en quête de diversification

« le vif appétit pour les actifs réels n’est pas surprenant compte tenu des incertitudes politiques et économiques mondiales. En plus d’offrir aux investisseurs des revenus adaptés à leurs besoins et une diversification supplémentaire, les rendements de ces classes d’actifs ont été solides et soutenus par la prime d’illiquidité qu’ils peuvent offrir »

Fin d’année hésitante

Unigestion enfin affiche un plus grand optimisme : "Nous constatons actuellement un trop grand pessimisme sur les marchés, alors que les premiers signes d’une amélioration se dessinent."

Nantes est devenue une « capitale »

Cocorico ! La cité des ducs s’est vu décerner par la Commission européenne le titre de « capitale européenne de l’innovation 2019 ».

Le numérique est un gigantesque pollueur !

Avec 4,1 milliards d’utilisateurs et 34 milliards d’appareils – téléphones, tablettes, ordinateurs… –, l’empreinte environnementale du numérique équivaut à un territoire de deux ou trois fois la taille de la France.

Le made in France rassemble

La 8e édition de MIF Expo, le Salon du Made in France, clôturée le 11 novembre 2019, a montré que le spectre du french bashing semble s’éloigner : pour preuve, la fréquentation du salon, passée de 15 000 visiteurs en 2012 à plus de 80 000 en 2019, et de 70 exposants à 570 en 2019.

Racontez-moi vos réussites !

D’emblée, apprendre que Perrier doit son nom à Louis Perrier, l’associé du Britannique Harmsworth qui achète la source en 1906, et que 72 ans plus tard Jean-Paul Goude met en scène La lionne, le clip furieusement assoiffé, et pourquoi ça « marche », vaut bien des formations théoriques !

Clear Fashion vous vêt écolo !

Plus de 70 marques sont aujourd’hui référencées, parmi lesquelles les géants de la fast-fashion Zara, Gap, H&M et Mango, comme des acteurs plus haut de gamme tels qu’Éric Bompard ou Lacoste, voire du luxe comme Chanel.

Betjeman & Barton : 100 ans d’élégance pour les English Tea Houses

Passionnée, inlassable « testeuse », infatigable exploratrice des goûts, Agnès Defontaine ne cesse d’imaginer de nouvelles associations avec les thés mais aussi avec les mets. Elle a ainsi récemment créé des accords thé-caviar et thé-saumon pour la Maison Prunier. Et sait mobiliser les chefs autour de sa mission.

Les Parisien/nes en mobilité partagée

En Europe, la capitale française reste malgré tout derrière Berlin (12 %), et loin derrière les champions Copenhague et Amsterdam (respectivement 21 % et 23 %).

Avions hybrides, des batteries qui lestent !

Après l’émergence des voitures hybrides, leurs équivalents aériens pourraient bientôt décoller.

Gruau, les véhicules des pros

Véhicules de police, de gendarmerie, ambulances, véhicules funéraires, pour handicapés ou à usage médical, fourgons isothermes et de déménagement, camions à benne ou minicars, la marque est partout grâce à ses 21 sites industriels et ses nombreuses filiales commerciales à travers le monde. Le groupe, présent en Europe, en Afrique du Nord, aux États-Unis et en Chine, compte 1 500 collaborateurs, réalise 290 millions d’euros de chiffre d’affaires et adapte plus de 54 000 véhicules professionnels chaque année.

ETF : chronique d’une ascension annoncée

D’ici à deux ou trois ans, la part des ETF au sein des portefeuilles à l’échelle mondiale devrait atteindre 39 %, contre 29 % des portefeuilles aujourd’hui et seulement 22 % en 2016. Pour la région Europe Moyen-Orient, la proportion d’ETF dans les portefeuilles clients devrait passer de 25 % à 34 %.

Les métaux précieux brillent de mille feux

« En somme, les métaux précieux bénéficient d’une conjoncture des plus favorable tout en offrant une bonne visibilité pour les années à venir. Les taux réels resteront d’autant plus bas en Europe que les principaux États membres s’apprêtent à desserrer quelque peu les vannes des dépenses budgétaires, ce qui devrait se traduire par un peu plus d’inflation à l’avenir."

Le grand retour du « policy-mix »

Dans la zone euro tout particulièrement, que pourrait-on espérer d’un nouveau programme d’achat d’actifs ou d’une baisse des taux directeurs quand on constate que la France emprunte déjà jusqu’à dix ans à taux négatif et que l’Espagne emprunte au taux de 0,2 % sur la même maturité ?

12 actions pour réduire les déchets dans les commerces

1. Je ne distribue pas automatiquement les sacs, couverts ou serviettes 2. J’informe et communique auprès de ma clientèle pour la sensibiliser

Ruche connectée pour abeilles en danger

Indispensables à l’équilibre et aux cycles naturels, les abeilles sont officiellement classées parmi les espèces en voie de disparition.

Lhotellier, l’ETI qui ­­aménage les Hauts-de-France

Jusqu’où l’entrepreneur picard aurait-il mené son « affaire », lui qui trouve la mort en 1965 sur la RN7 alors qu’il commençait une aventure immobilière en parallèle dans le sud de la France ?

Le co-walking, la bonne alternative aux réunions

La réunion fait peau neuve et se mue en version 3.0. Nietzsche l’avait déjà pressenti dans Le crépuscule des idoles : « Les seules pensées valables viennent en marchant. » En ces jours d’été indien, travailler en marchant favorise la production d’endorphine, de dopamine et donc la créativité. Des réunions moins longues et plus efficaces : le top !

Une en vente

L’IA transforme les métiers de l’entreprise

L’IA va donc modifier en profondeur le contour des métiers pour laisser place à de la création de valeur qui viendra structurellement augmenter la croissance des entreprises...

Fréquences 5G : une politique d’attribution qui souligne l’exception française ?

Plusieurs dizaines d’expérimentations ont été lancées depuis début 2018 sur cette bande de fréquence 3,5 GHz (dite « bande cœur »), pour mener de multiples tests techniques grandeur nature, mais aussi l’évaluation de cas d’usages autour de la mobilité connectée, de la télémédecine, de la ville intelligente ou encore de l’industrie du futur.

La signature électronique en pleine crise d’adolescence

Certaines « mauvaises » décisions sont le fruit d’une incompréhension grossière de la signature électronique, rejetée au motif qu’elle ne dispose pas de présomption de fiabilité.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Nathalie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Voilà c’est fini…

Pour bien finir l’année et éviter un gros coup de fatigue fin décembre, je vous suggère de vous auto-féliciter. Posez-vous une simple question : qu’avez-vous réalisé de bien cette année ?

Affaire à suivre

Le principe de liberté et d’autonomie qui préside au statut de l’indépendant s’est vu conservé et nous pouvons nous en réjouir.

L’expert-comptable accompagne le changement de modèle économique des entreprises !

Les indicateurs extra-financiers sont de véritables outils de pilotage, nécessaires à la performance globale de l’entité et complémentaires aux indicateurs financiers !

LES + LUS

La France dans le monde : 7e PIB, championne du pessimisme, et pourtant…

Oui, il faut relativiser la toute-puissance du PIB « pensé comme ultime mesure de la performance économique », martèle Hugues Poissonnier. Qui prône de se tourner « vers d’autres indicateurs comme le bonheur intérieur brut » !

Métiers en voie de disparition, en voie d’émergence

On l’a compris, les emplois les plus menacés dans le futur, en particulier par les nouvelles technologies, sont les moins qualifiés. À l’inverse, les métiers créés sont majoritairement des emplois d’ingénieurs, à hautes qualifications. Mais cette réalité binaire s’applique mal parfois à l’intégralité d’une fonction automatisée, plutôt à certaines tâches spécifiques.

Les Parisien/nes en mobilité partagée

En Europe, la capitale française reste malgré tout derrière Berlin (12 %), et loin derrière les champions Copenhague et Amsterdam (respectivement 21 % et 23 %).
X