Le Livret A a le vent en poupe

Performance inédite pour le Livret A, qui fêtait au mois de mai ses 200 ans. En avril, les Livrets A ont collecté un total de 1,78 milliard d’euros de dépôts.

Loi Pacte : bonne nouvelle pour l’actionnariat salarié

Avec la prochaine loi Pacte, le gouvernement espère développer l’intéressement et la participation des salariés dans les entreprises.

Biotechs : une fausse bonne idée ?

elon France Biotech, sept sociétés biotechnologiques ont fait leur introduction en Bourse en 2017 et ont permis de lever au total 287 millions d’euros.

Baromètre annuel sur l’alternance – 2e édition

La Fondation INFA, Institut national de la formation, reconnue d’utilité publique, a publié le 17 mai en partenariat avec Viavoice, les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur l’alternance et offre un focus sur l’apprentissage.

Les responsables RH et leur perception des réformes d’Emmanuel Macron en matière de droit...

La réforme du Code du Travail, qui apparaît comme l'un des grands marqueurs de la première année du quinquennat d'Emmanuel Macron, a été l'occasion de nombreux débats, suscitant les espoirs des uns et les craintes des autres.

Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM créent le MS LICAS

ans le cadre de leur collaboration en recherche et formation, Centrale Nantes, l’Ecole navale et l’ENSM proposent en octobre 2018 un mastère spécialisé dans un domaine en émergence, le cycle de vie du navire : le mastère spécialisé «Life Cycle Assessment of Ship» (MS LICAS).

LVMH lance son premier programme dans six pays pour les jeunes diplômés

Le «Inside LVMH Program» lancé dans six pays européens est un parcours digital dédié aux jeunes diplômés de 50 écoles partenaires, et leur offrant l’occasion unique de comprendre l’industrie du luxe à 360° et de s’en approprier les enjeux stratégiques.

L’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley SCET s’unissent pour accompagner la création de...

’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology (SCET) ont développé un partenariat annoncé officiellement au début du mois de mai afin de réunir leurs expertises au sein du programme Le Bridge.

Refonte et enrichissement du cursus centralien

Centrale Lille finalise la réforme de son cycle centralien initiée en 2016 dont l’objectif est de répondre à la fois aux attentes des nouvelles générations d’étudiants formées à l’Ecole Centrale de Lille et aux besoins des entreprises évoluant dans des environnements en pleine transformation.

Nouveaux partenariats et doubles diplômes entre GEM, l’ESILV et l’IIM.

Un accord vient d’être signé entre les trois écoles afin de proposer des parcours bi-diplômants aux étudiants souhaitant bénéficier des compétences complémentaires de chacune

Play EC ! L’économie circulaire des bâtiments et des villes

Brune Poirson et le ministère de la Transition écologique et solidaire soutiennent le Gimélec (Groupement des industries de l’équipement électrique) dans son projet d’économie circulaire appliquée aux bâtiments connectés

Le Congo finance la R&D dans l’énergie renouvelable

Dénis Sassou Nguesso construit un centre de recherche de 10 000m2 dédié à la recherche dans le domaine de l’énergie renouvelable.

IncubeMe, premier incubateur panafricain

L’esprit de Nasser et du panarabisme semblent encore flotter sur l’Afrique. Il ne s’agit plus tant aujourd’hui d’unifier les peuples arabes contre les colons

La drôle d’épicerie à Angoulême

Tous les jours, pendant les heures d’ouverture de La Drôle d’épicerie (Place du Palet), les commerçants du quartier déposent leurs invendus et les particuliers leurs denrées qu’ils savent d’avance ne pas pouvoir consommer.

Le 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang

Du 11 au 17 juin, 650 ambassadeurs sensibilisent la population à l’importance du don du sang qui soigne chaque année plus d’un million de malades en France.

I Wheel Share, rendre la ville accessible aux handicapés

Avec l’application I Wheel Share, Wilson devient le majordome des personnes handicapées. La plateforme collaborative permet à tous de partager des informations relatives à l’accessibilité des villes

E-Medys, un serious game pour le soin

Sébastien Le Yaouanq développe l’application E-Medys qui permet au patient de prendre correctement son traitement et de connaître son état général en temps réel.

# Adopte un entrepreneur

Le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) et le French Impact (Communauté des acteurs de l’innovation sociale) lancent « Adopte un entrepreneur » pour mettre en relation les jeunes pousses et les entreprises sociales.

Le VRP 2.0

Qu’on se souvienne du film Les portes de la gloire avec Benoît Poelvoorde, Etienne Chicot et Michel Duchaussoy.

Lâche ton téléphone !

Le smartphone a dix ans et est entré en 2012 dans le Larousse. Au travail comme à la maison, pour les adolescents comme pour les adultes, Catherine Price a rédigé Lâche ton téléphone ! Programme de détox digitale (Livre de Poche).

Une en vente

Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.
La menace couve toujours pour Bertier Luyt

Bertier Luyt, de la fabrication 3D à l’accélération de start-up avec Techstars

Serial entrepreneur, Bertier Luyt a failli presque tout perdre… sauf peut-être sa soif d’aider les startuppers et sa ferveur intacte en l’entrepreneuriat. Témoignage.

Martine Liautaud et son engagement pour les femmes entrepreneures

Déterminée. Volontaire. Altruiste. Trois mots qui décrivent à merveille Martine Liautaud. Il n’est pas pour autant évident de résumer son parcours, tant elle mène de front de nombreux projets. Banquière d’affaire, entrepreneure, elle est par ailleurs très engagée en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Banquet d’Astérix et Obélix contemporain...

​Monbanquet, un agrégateur d’artisans qui s’est réinventé

Maxime Renault et ses deux associés ont su pivoter à un moment critique, pour que leur projet hasardeux se transforme en un traiteur original et prometteur.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

Relativisez

Pourquoi devrions-nous prendre tout ce qui nous arrive de plein fouet, brut de décoffrage, sans nuances ? Un peu de recul et de distance nous conduirait rapidement à donner une importance relative à une contrariété, une situation, un événement tout simplement en les comparant avec d’autres que nous avons vécus.
monrhamoi.fr

Je peux tester mon futur salarié avant de signer un contrat de travail !

Ca y est, vous êtes presque au bout de votre process de recrutement ! Vous avez choisi votre candidat∙e et vous voulez vous assurer que ses compétences vont véritablement répondre à vos attentes ? C’est le moment de conclure un essai professionnel !
www.cci.fr

Avoir la cote

Après un mois de mai (durant lequel une cotte de mailles aurait été utile pour se protéger de la pluie et franchir… les ponts !), les entrepreneurs semblent avoir quelques bleus à l’âme et des fourmis dans les jambes.

LES + LUS

Mon manager me demande mes attentes… Changer de manager ?

Le design thinking appliqué aux RH

La chasse aux talents est de plus en plus effrénée. La dernière arme dégainée par les directions des ressources humaines tant pour séduire en interne que pour attirer de nouveaux collaborateurs se nomme design thinking. Effet de mode ou véritable révolution ?

“Soundmates” par Charlotte Marek de l’ISIT

EcoRéseau Business le clame haut et fort : il existe en France un ferment entrepreneurial et littéraire dans les esprits, qui ne demande qu’à se concrétiser. Expérience des plus concluantes ce mois-ci avec l’ISIT et la lauréate de ce numéro 51, Charlotte Marek, qui a imaginé Soundmates, plateforme de e-learning et de mise en relation entre musiciens pour pallier, telle celle de l’entrepreneur, la solitude du mélomane qui pratique un instrument.
Michel-Edouard Leclerc Président-directeur général d'E.Leclerc et président de NEOMA Business School

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs souhaitant faire bouger les lignes de l’éducation...

Il y a trois mois, j’ai pris la présidence de NEOMA Business School. Un choix qui semble surprendre.