La transformation digitale de l’entreprise : un enjeu fort

L’amélioration des conditions de travail et le développement de l’employabilité des salariés sont cités comme les deux enjeux prochains de la fonction RH. La transformation digitale et sa mise en place arrivent en troisième position, avec 35,6% des réponses. Ce résultat, soutenu par la progression régulière de cet enjeu numérique au sein du Baromètre RH depuis trois ans, suggère que la digitalisation est en marche, que ce soit en matière de gestion des données, de recrutement ou de formation, avec en perspective, la gestion des parcours professionnels et la fidélisation des talents.

Pratique concrète rendue possible par la digitalisation : le télétravail. 46% des DRH interrogés indiquent que certains salariés de leur entreprise le pratiquent déjà. A contrario, 43% des entreprises déclarent ne pas vouloir le mettre en place, un chiffre à prendre cependant avec précaution en raison du « télétravail gris ».

Principaux freins à une pratique plus répandue du travail à distance : la gestion des temps (40,5%) ainsi que la sécurisation des données et la confidentialité (32,6%). Pour permettre un déploiement serein du télétravail, les DRH estiment que la première condition nécessaire serait d’améliorer les flux d’informations entre le salarié et son entreprise (41,6%). Le contrôle du travail effectif, le respect de la confidentialité et la sécurité des données sont également des conditions importantes aux yeux des entreprises dans ce domaine.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici